L'Abbaye des Mousquetaires de Blonay fête cette année ses 450 ans - COMM'une info n° 78

Publié le 7 mai 2024
Un anniversaire que la société de tir célébrera officiellement fin mai et début juin avec l’ensemble de ses membres. L’occasion de revenir sur ses origines en compagnie de l’historien et ancien archiviste Gianni Ghiringhelli.

L’origine de la noble Abbaye des Mousquetaires de Blonay remonte certainement à l'époque savoyarde, sous la forme d'une abbaye d'archers. Son organisation s’apparente à une compagnie militaire qui veut que l’on s’entraîne, tire et défile. En 1536, les Bernois deviennent les maîtres du Pays de Vaud. Leurs Excellences de Berne, craignant pour la sécurité, vont interdire les entraînements de ces sociétés de tir durant les premières années.

Renaissance

Les Bernois comprennent toutefois que ces « bons » Vaudois feront d'Excellents soldats au service étranger, une activité lucrative pour la ville de Berne. Aussi, le 15 mai 1574, les autorités bernoises promulguent une ordonnance qui accorde à tous les sujets du bailliage de Chillon le droit de s'entraîner au maniement du « musquet ». La noble Abbaye des Mousquetaires de Blonay renaît avec une contrainte. Le Roi, celui qui fera le coup le plus centré, est tenu de faire respecter une directive : les mousquetaires n'auront plus le droit de tirer sur le papegay (perroquet planté au sommet d'une longue perche), mais sur une cible. Le perroquet était souvent aux couleurs de Berne, ce qui n'était pas du goût des occupants ! Le Roi avait comme avantage de ne payer que la moitié des impôts dus et il recevait des pièces de drap de futaie pour son habillement.

Avec cette reconnaissance, l'Abbaye de Mousquetaires peut gérer des biens. En 1613, elle reçoit une vigne de la part de Jean Vincent de Tercier. La société est prospère et peut acquérir d'autres vignes dans les bas de la Commune de Blonay, ce qui permettra un accroissement de sa fortune. Elle octroiera ainsi des prêts à ses membres et aux habitants solvables au taux de 5 %.

Organisation

Lors du tir, qui avait lieu tous les ans pour désigner le futur Roi, la journée commençait aux aurores. Le chargement de l'arme prenait en effet plus de trente minutes par coup. Mais les tireurs ne s'appliquaient pas toujours. En 1708, leurs Excellences de Berne changèrent ainsi le règlement sur le Roi. Celui-ci pouvait choisir entre la franchise des impôts ou la somme de 20 florins. À l’époque, le salaire pour le vigneron qui s'occupait des vignes propriétés de l'Abbaye des Mousquetaires était de 47 florins pour une année. À la fin de l'Ancien Régime, le baron de Blonay, Rodolphe de Graffenried, approuva un nouveau règlement qui était plus strict pour le bon déroulement des tirs. Mais la révolution française changea le cours de l'histoire. Les journées de fête pour l'Abbaye eurent encore lieu, avec des nouvelles armes et avec des obligations fédérales quant à l'entraînement. L'orthographe des noms de famille va se stabiliser, car les statuts actuels de la société précise que « tout citoyen, issu ou portant le nom d'une famille bourgeoise de Blonay antérieurement au 24 janvier 1798, peut devenir de droit membre de l'Abbaye des Mousquetaires. »

Trois jours de festivités

La société sera ainsi en fête les 31 mai, 1er et 2 juin prochains pour célébrer le 450ème anniversaire de son existence, ce qui en fait la plus vieille société de Blonay — Saint-Légier et l’une des plus anciennes abbayes du Canton de Vaud. Si le futur Roi n'a plus le privilège d'être exonéré d'impôts pendant un an, la planche des prix récompense de manière symbolique et sympathique les meilleurs tireurs.

COMM'une info n° 78 - mai 2024

L'Abbaye des Mousquetaires de Blonay fête cette année ses 450 ans - COMM'une info n° 78
Après le couronnement des rois du tir.