ExpoNature : une nouvelle activité en forêt pour petits et grands - COMM'une info n° 81
Gratuit pour tous, l’itinéraire invite les promeneurs à découvrir la faune et la flore de nos forêts tout en les sensibilisant à leur observation et à leur compréhension. À l’origine de cet événement temporaire se trouve l’envie d’offrir aux Pléiades une activité autre que les sports de glisse, si ceux-ci ne peuvent avoir lieu, faute de neige. « J’ai discuté avec la coopérative des Pléiades qui organise les activités pour les sorties hivernales des classes de la région, nous raconte Anouk Dorogi. ExpoNature offre une alternative clé en main, qui divertira les élèves tout en les instruisant. » À noter que si la neige devait être abondante cette année, l’exposition serait démontée dès l’ouverture des pistes et au plus tard, le 25 février.
Une boucle au départ de la gare des Pléiades
Il faut compter un peu plus d’1h45 pour faire le tour de ce sentier facilement accessible et au gré duquel une dizaine de postes sont présentés. À chaque halte, une oeuvre de la photographe Fanny Zambaz et un panneau didactique dévoilent une espèce pouvant être observée aux Pléiades. « Les empreintes de l’animal exposé sur la photo sont moulées sur les panneaux didactiques. D’autres indications permettront également de l’identifier. » À la fin du cheminement, lynx, chevreuils et autres renards n’auront (presque) plus de secrets pour le randonneur.
Fanny Zambaz et la technique du cyanotype
Si les panneaux didactiques sont l’oeuvre d’Anouk Dorogi, les photos ont été réalisées par Fanny Zambaz, photographe valaisanne naturaliste. Pour cette exposition, l’artiste a travaillé avec un procédé photographique ancien : le cyanotype. La technique permet d’obtenir une image monochrome de teintes bleu de Prusse et bleu cyan, conférant à l’image une coloration et une définition singulières. « Le contraste entre les photos de Fanny et les éléments naturels qui les entourent est saisissant. C’est vraiment intéressant de pouvoir proposer une approche double : artistique et didactique », confie Anouk Dorogi, très heureuse de l’aboutissement de son projet.
Un soutien des partenaires régionaux
Pour boucler le financement de l’exposition, la jeune femme a démarché différentes institutions publiques et privées. La Commune de Blonay – Saint-Légier a subventionné une partie du projet et a bien entendu donné son accord pour la tenue de l’exposition et son tracé. « Grâce aux aides de donateurs privés et publics, j’ai pu couvrir la moitié des coûts. J’ai également effectué une campagne de financement participative », détaille l’accompagnatrice en montagne. Relevons encore que des visites guidées et des animations de cyanotypes peuvent être organisées sur demande pour des écoles, des entreprises ou des privés.
Informations complémentaires : enquetedenature.com/expositions
COMM'une info n° 81 - octobre 2024