Histoire du Château d'Hauteville

1767

La construction du château, tel qu'on le connaît aujourd'hui, fut terminée en 1767. Au début du XXème siècle, c'est Frédéric Grand d'Hauteville, 5e baron, qui habite la demeure et qui finance les nombreux travaux de rénovation. Son attachement à la terre de ses ancêtres le pousse à éditer en 1932 un livre bien documenté et illustré: "Le château d'Hauteville et la Baronnie de St-Légier - La Chiésaz".

Wilfred, 7e baron d'Hauteville et dernier occuper le château, fut syndic de la commune de St-Légier - La Chiésaz de 1950 à 1952. Ses enfants sont les propriétaires actuels du château. Le cimetière privé de la famille d'Hauteville, au nord de l'église de la Chiésaz, est un témoin durable de l'histoire de la famille et du château. Dans les années 1960, le domaine va être sévèrement amputé pour laisser la place à l'autoroute. Les forêts aux Pléiades ont été acquises par la commune de St-Légier - La Chiésaz.

L'entretien du château et de ses alentours est devenu trop lourds pour les héritiers. le peu de rendement de ce patrimoine, l'alourdissement des impôts et autres taxes sur la fortune immobilière, ainsi que les impôts sur les successions qui se répètent au XXe siècle, compromettent l'entretien du château et de ses dépendances. La vente de terrains périphériques a permis de faire face aux obligations. D'une bonne centaine d'hectares après la deuxième guerre mondiale, la superficie des terres agricoles a été ramenée à une vingtaine d'hectares en 2010.

Château d'Hauteville