Bouger avec Les Infatigables ! - COMM'une info n° 80
Difficile de trouver un nom qui aurait pu mieux correspondre aux Infatigables. Fondé en 1970 par des dames du 3ème âge, le groupe compte aujourd’hui une trentaine de femmes entre 60 et 91 ans. Leur objectif : bouger, pour se maintenir en santé et rencontrer du monde. Chaque mercredi, hors vacances scolaires, ses membres se réunissent à la Grande Salle de l’Ancien Stand à Blonay pour une heure de gymnastique, de 9h30 à 10h30. Trois monitrices se relaient pour donner les cours : Ingrid Fernandez, Ariane Tempesta et depuis deux ans également, Gaëlle Roland, yoga thérapeute. Précision importante : si les membres sont essentiellement féminins, les hommes sont également les bienvenus.
Une heure active
Au programme de cette heure de gymnastique donnée en partie en musique : étirements, exercices d’équilibre, de souplesse et de renforcement musculaire, coordination, respiration. « Nous souffrons parfois d’une mauvaise image alors que nous proposons un cours actif, explique Ingrid Fernandez. Nous travaillons avec des petits engins, des bandes élastiques, des cordes tressées par exemple. Nous avons récemment intégré des exercices de yoga. À chaque fois c’est différent ! » Chacune gère ses mouvements en fonction de sa condition physique et de ses capacités. S’il fait beau, les exercices ont lieu en extérieur, dans le parc qui jouxte la salle. Cela fait près de trente ans qu’Ingrid et Ariane animent les cours de gymnastique pour les Infatigables, quelle est donc leur motivation ? « Avec le temps, nous nous sommes beaucoup attachées aux participantes. Elles sont toutes tellement enthousiastes ! »
Plus que des cours de gym
Au-delà des bienfaits pour la santé, cette heure d’exercices est aussi l’occasion de rencontrer du monde et de socialiser. « C’est très chouette d’être ensemble, nous confie Edith, la doyenne du groupe, âgée de 91 ans. On rigole bien. Il y a toujours une très bonne ambiance. » Même son de cloche du côté de Mireille : « Ça remonte le moral quand tout ne va pas forcément très bien à côté. » En plus des cours hebdomadaires, Les Infatigables mettent sur pied chaque année au mois de septembre une sortie d’une journée, organisée par l’une des membres, et le Noël de la gym, à l’arrivée des fêtes de fin d’année. Toujours dans cette idée de resserrer les liens et de partager un moment de convivialité, il n’est pas rare qu’elles partagent de temps à autre un petit-déjeuner, où chacune amène de quoi se sustenter.
Organisation et structure
Si le groupe n’est pas constitué en association, il comprend néanmoins une structure bien établie avec un comité, constitué d’une présidente, d’une vice-présidente et d’une caissière notamment. Une assemblée générale a également lieu tous les mois de mars où toutes les membres peuvent s’exprimer et faire part de leur desiderata. À noter qu’une cotisation de 100 francs par année est demandée pour faire partie du groupe. Un montant qui englobe la rémunération des monitrices et les frais liés à la sortie annuelle entre autres. « La salle est quant à elle mise gratuitement à disposition par la Commune, on les en remercie », conclut Ingrid Fernandez.
COMM'une info n° 80 - septembre 2024