Se mettre à l'eau - COMM'une info n° 81

Publié le 22 octobre 2024
La piscine couverte du Clos-Béguin accueille élèves, habitants et sociétés locales depuis 1979. On s’intéresse de plus près à son entretien.

Chef du service des bâtiments de la Commune, Anthony Grand nous ouvre grand les portes de la piscine, sise à l’intérieur du collège du Clos- Béguin. Une infrastructure qu’il connaît bien pour s’en être occupé durant près de sept ans, de 2015 à 2022. « Aujourd’hui, c’est mon papa, Raymond, qui a pris le relais », sourit-il. La piscine, composée de deux bassins, ne date pas d’hier, et pourtant, elle reste étonnamment bien conservée. « Il y a eu quelques travaux de rénovation à la fin des années 90 - début des années 2000 et une révision de certaines installations techniques. Après, c’est tout », détaille le responsable.

Trois heures tous les jours

Ouverte aux écoles et aux habitants de la Commune, la piscine peut compter sur une belle occupation tout au long de l’année, avec également la fréquentation de sociétés et associations régionales et locales (voir encadré). Afin de permettre à tout ce petit monde de se divertir au mieux, les mesures les plus strictes sont appliquées en termes d’entretien et de nettoyage des bassins. Une organisation réglée comme du papier à musique et qui débute au moins par deux heures de nettoyage tous les matins (du lundi au samedi). « De 6h à 8h, nous nous occupons des sols, des vestiaires et des espaces communs, explique Anthony Grand. L’objectif est que tout soit propre avant l’arrivée des premiers baigneurs. Ensuite, nous nous assurons du bon fonctionnement des installations techniques et vérifions la qualité de l’eau. » 

Analyse de l’eau

Si le traitement de l’eau est automatisé pour une large part, procéder à une analyse « à la main » de la température et de la teneur en PH de l’eau fait office de double sécurité. Des échantillons sont ainsi prélevés des bassins tous les matins. De nouvelles mesures sont aussi effectuées chaque début d’après-midi depuis le local technique situé au sous-sol. Pas question de faire d’erreurs en la matière.

Des contrôles aléatoires, réalisés par une entreprise mandatée par la Commune, ont lieu quatre fois par an, en plus des analyses surprises effectuées sur place par les services cantonaux concernés, en moyenne une fois tous les six mois. « C’est tout simplement une obligation, commente le chef de service. Les eaux de baignade des bassins publiques sont régies par l’Office fédéral de l'intérieur. Elles sont considérées comme une denrée alimentaire. Si d’aventure, trop de chlore ou de bactéries devaient être recensés dans l’eau, il n’y aurait aucune discussion possible. Nous fermons séance tenante les bassins, le temps de corriger la situation. »

Vider les bassins

Toujours pour des questions d’hygiène, lors des vacances scolaires (relâches de février et vacances d’été), la piscine du Clos-Béguin ferme ses portes pour quelques semaines. « Selon les normes en vigueur, l’eau des piscines intérieures doit être complètement vidée et les bassins désinfectés deux fois l’an. Pour nous, cela représente 350 m3 d’eau à évacuer et à renouveler à chaque fois, après entretien. En 2022, lorsqu’il y avait eu la canicule, la Municipalité a d’ailleurs décidé de ne pas remettre d’eau avant les vacances d’octobre par souci d’exemplarité. » À noter enfin que pour accéder à la piscine durant les horaires d’ouverture, il est nécessaire de présenter une carte de légitimation, qui peut être obtenue gratuitement auprès de l’Office de la population au 021 564 02 10.

Piscine du Clos-Béguin : route des Areneys 10 à St-Légier - La Chiésaz, 021 557 49 20.

Ouverte au public : le mercredi de 16h30 à 18h (réservée aux enfants et accompagnants), le mercredi de 18h30 à 21h (réservée aux adultes) et le vendredi de 19h à 21h (adultes et enfants).

 

Pratiquer un sport aquatique pour se maintenir en forme

Outre les classes d’école et le public, nombreuses sont les sociétés et associations qui profitent des infrastructures du Clos-Béguin. Le Vevey Natation Riviera y dispense ses cours, notamment ceux pour les enfants de son école de natation, laquelle est, précisons-le au passage, exclusivement réservée aux habitants et habitantes de la Commune.

D’autres sociétés sportives ou particuliers
comme le club de triathlon « Triviera », l’école de natation Aqua Delfinée et Elena Bayramova (coach de fitness aquatique) bénéficient aussi de plages horaires pour leurs entraînements, cours d’aquagym et d’aqua fitness. Certains créneaux ne sont d’ailleurs pas complets. Les différents responsables vous invitent à vous rendre sur place pour faire connaissance et participer à un cours d’essai.

Relevons encore que des cours d’aquagym pour les seniors (dès 60 ans) ont lieu le lundi et le mercredi après-midi. L’équipe de monitrices a à coeur de faire bouger les participants dans la bonne humeur et le respect de leurs capacités physiques.

Pour tous renseignements :

Vevey Natation : vevey-natation.ch

École de natation Aqua Delfinée : aquadelfinee.ch

Triviera : triviera.ch

COMM'une info n° 81 - octobre 2024

Se mettre à l'eau - COMM'une info n° 81