Ethan Brandy : " Un choix, pas des sacrifices... " - COMM'une info n° 81

Publié le 22 octobre 2024
Le footballeur, ancien junior du FC Saint-Légier, évolue avec l’équipe des moins de 21 ans du Lausanne-Sport, la réserve de la 1ère équipe. Sous contrat avec le club jusqu’à l’été 2025, il sait que cette saison pourrait s’avérer décisive. Pas de quoi affoler le Tyalo qui garde les crampons bien ancrés sur terre…

Ethan Brandy fêtera ses 20 ans en novembre prochain. À cet âge, nombreux sont ceux qui préfèrent les sorties entre amis. Mais le jeune sportif, qui souhaite prochainement évoluer au plus haut niveau, sait à quel point la compétition nécessite une hygiène de vie irréprochable. « Lorsqu’on gagne, on s’autorise tout de même une pizza, concède Ethan. Le reste du temps, je fais attention à mon alimentation et à mon sommeil. » Car c’est bien là l’un des enjeux d’une carrière de sportif de haut niveau : trouver l’équilibre entre plaisir et discipline. « J’ai déjà dû faire des choix importants pour le football. À la fin de ma scolarité obligatoire, j’ai notamment intégré le Centre Sport-Études Lausanne. J’ai quitté le domicile familial pour vivre en internat avec d’autres sportifs pendant 4 ans. Mais je ne considère pas cela comme un sacrifice, plutôt comme un choix », confie-t-il avec une maturité certaine.

Une progression linéaire

Le monde du football est dur, impitoyable même. Il exige une constance dans la performance et malgré toutes les qualités d’un joueur, les écueils sont nombreux. « Pour l’instant, je n’ai pas vécu de grosse désillusion, à part ma blessure à la cheville l’année dernière. Mais je sais que tout va très vite dans ce sport. On peut m’appeler en 1ère équipe demain, comme on peut m’oublier en fin de saison... » La progression du défenseur, il évolue dans l’axe ou comme latéral, a été, jusque-là, régulière. Après avoir gravi les échelons au niveau régional, d’abord au sein du FC Saint-Légier puis, au sein du Team Vaud Riviera, il a intégré, à l’âge de 14 ans, l’équipe U15 (moins de 15 ans) du Lausanne-Sport.

« Je sais que tout va très vite dans ce sport. On peut m’appeler en 1ère équipe demain comme on peut m’oublier. »

Chez les U21 du LS

Quelques années plus tard avec, au détour, des apparitions au sein des équipes nationales U16 & U18, le voilà désormais au sein de l’effectif des U21 du LS : l’antichambre de la 1ère équipe qui constitue ses espoirs. Le groupe milite en 1ère ligue classique (4ème division) et affronte chaque week-end, les jeunes joueurs de clubs comme le Servette FC, Yverdon ou le FC Sion. Ethan n’a pas encore joué en match officiel avec la « une », mais la porte s’est déjà entrouverte. « Au début de l’année, j’ai pris part au camp de préparation de la 1ère équipe en Espagne. Cela m’a permis de voir comment les joueurs se préparent. Depuis, j’ai régulièrement participé à des entraînements et j’ai joué quelques matchs amicaux. »

Signer un contrat professionnel

Malgré les nombreuses inconnues, le défenseur se donne 2 ou 3 saisons pour décrocher un premier contrat chez les pros. L’obtention, en juillet dernier, d’un CFC d’employé de commerce lui permet de regarder l’avenir avec sérénité. Il sait qu’il dispose désormais d’un plan B solide au cas où les planètes du football ne s’aligneraient pas. « Mes parents m’ont poussé à terminer une formation. Nous n’étions que 3 ou 4 dans l’équipe à étudier en parallèle au foot. Ce n’a pas été facile, mais j’y suis parvenu. » Et de conclure : « Ça me libère. Je peux maintenant me concentrer à 100% sur mes performances. » Une tête bien remplie, un entourage qui le soutient et des qualités footballistiques évidentes, on prend le pari de voir prochainement Ethan étrenner son numéro 20 sur les pelouses de Super League ?

COMM'une info n° 81 - octobre 2024

Ethan Brandy :  Un choix, pas des sacrifices...  - COMM'une info n° 81