Claude Modoux lève le pied - COMM'une info n° 82
Arrivée au terme de ses objectifs, l’AERP sera prochainement dissoute et liquidée. L’association a joué un rôle prépondérant dans la construction du bâtiment qui regroupe désormais, aux Motalles, le restaurant « Le 1209 », un dortoir de 40 places, des salles de séminaire et un local d’entreposage pour la chenillette du domaine. « Après différentes péripéties et des démarches qui duraient depuis près de 30 ans, ce projet a été relancé en 2014. Notre but premier, avec l’AERP, était de trouver de l’argent pour compléter les fonds publics », se remémore Claude Modoux. Grâce à son réseau et au soutien de son comité, le président va réunir quelque 600'000.- francs et de fait, apporter sa pierre à l’édifice. Un engagement parmi d’autres…
« L’esprit de l’engagement est ce qu'il y a de plus important. » |
La volonté de servir avant tout
Difficile d’évoquer tous les services que le Blonaysan a rendus à la communauté, mû par cette volonté immuable de rendre service. L’ancien patron - il a oeuvré toute sa vie dans le domaine des explosifs civils - a porté moultes casquettes au sein d’innombrables structures et associations. « Je pense que cela vient de notre éducation, explique-t-il. Très tôt, avec mon frère Yves, puis mon épouse Joceline, nous nous sommes investis au sein d’associations sportives : d’abord au sein du Vevey Riviera Basket, puis du Vevey Natation. J’ai ensuite commencé mon engagement communal lors du 800ème anniversaire du château en 1984. » La liste est longue : comité d’organisation des Fêtes de Blonay, membre de la Société de développement de Blonay – Les Pléiades, comité du Montreux-Vevey Tourisme, président de l’hôpital de la Providence, vice-président de la Fondation des hôpitaux de la Riviera, comité de l’Association des amis de l’Hôpital Riviera-Chablais, président des commissions de gestion et des finances de Blonay… Un engagement qui, même au sein du Conseil communal, n’a toutefois jamais eu de couleur politique. « J’ai évidemment des idées, tempère-t-il, mais mon but était de rendre service avant tout et de retrouver des personnalités du coin qui étaient des amis. Je n’ai jamais voulu entrer dans le jeu politique et les logiques partisanes. L’esprit de camaraderie et la volonté de servir, c’est cela qui m’a guidé. » Une approche qui explique, sans doute, pourquoi le Blonaysan n’a jamais souhaité intégrer l’exécutif.
Une attache forte à la région
Lorsque l’on questionne l’homme sur la source de son énergie et sur sa capacité à mener de front vie familiale, vie professionnelle et vie associative, c’est son amour pour la Riviera qui émerge, comme un juste retour pour la région et les gens qui la peuplent. « Dans mes premiers souvenirs d’enfance, il y a les vacances familiales à Lally, les Pléiades, puis ma jeunesse à Vevey et enfin, ma vie de famille à Blonay. Mes racines sont profondément ancrées dans cette contrée. » Difficile de relever un projet dont Claude Modoux se souvient particulièrement. La réalisation des sentiers pédestres aux Pléiades, le sentier de l’Ermite, les parcours de raquettes aux Pléiades, la mise sur pied de la désalpe et bien sûr, la construction de l’Espace Régional des Pléiades ont toutefois une saveur particulière, comme une invitation envoyée aux visiteurs à découvrir un terroir qui lui est cher.
COMM'une info n° 82 - novembre 2024