Un nouveau réfectoire pour les élèves de 9H à 11H - COMM'une info n° 84
Ces derniers occupaient jusqu’alors la grande salle de l’Ancien Stand, une solution temporaire mise sur pied à la suite des mesures Covid-19. Le nouveau réfectoire scolaire a pris place sur le site de Bahyse, au rez-de-chaussée des pavillons modulaires construits durant les vacances d’été 2024. Le lieu est exploité dans l’attente des travaux de rénovation et d’extension du collège, et du résultat d’une étude globale sur l’entier du site comprenant les besoins en classes, salle de gym, réfectoire et autres rénovations.
Un service centralisé qui évite les trajets
Ce nouvel espace, par sa surface, son aménagement et sa situation, offre davantage de commodités aux élèves, ainsi que le confirme le chef du Service jeunesse Pierrick Ramasco. « Cela profite à tout le monde. Tout est désormais centralisé. Les jeunes n’ont plus à effectuer de trajet durant leur pause de midi, qui est parfois très courte. ». L’aménagement d’un réfectoire à l’Ancien Stand bloquait également l’utilisation en journée de la salle et sa mise à disposition à d’autres utilisateurs.
Fréquentation moyenne de 60 enfants
Depuis de nombreuses années, les besoins en accueil parascolaire, notamment lors de la pause de midi, vont en augmentant. « Il était très important pour les autorités communales de pouvoir répondre à la demande croissante des parents, en collaboration avec le Réseau de la petite Enfance Blonay – St-Légier (REBSL) », commente le municipal Gérald Gygli. La nouvelle structure a ainsi été conçue pour accueillir jusqu’à 80 enfants des niveaux secondaires (9H à 11H). En plus des élèves inscrits pour les repas, elle offre la possibilité aux enfants de pique-niquer et/ou de réchauffer leur plat grâce à trois micro-ondes mis à leur disposition. « Quatre mois après l’ouverture du lieu, on relève déjà une fréquentation moyenne de près de 60 jeunes », se réjouit de son côté Pierrick Ramasco. Les élèves sont accueillis par quatre collaborateurs communales, lesquelles assurent le service et la bonne tenue des lieux.
Occupation par l’UAPE le mercredi après-midi
Le mercredi après-midi, lorsque la salle n’est pas utilisée pour les repas des plus grands, ce sont les élèves de 5H et de 6H qui peuvent jouir de l’espace, le réseau REBSL exploitant en effet la salle durant ce créneau pour un groupe d’une quinzaine d’enfants inscrits à l’UAPE. « On voit que la demande pour ce type de prestation d’accueil est croissante, constate encore Pierrick Ramasco. En attendant la construction du nouvel étage du bâtiment scolaire, ces nouveaux locaux offrent une solution transitoire adéquate. »
COMM'une info n° 84 - mars 2025