La chorale de Saint-Légier ou le plaisir de chanter - COMM'une info n° 84

Publié le 25 mars 2025
Fondé en 2003, le choeur mixte réunit aujourd’hui 50 chanteurs et chanteuses. Une troupe au sein de laquelle le plaisir et le partage constituent les valeurs cardinales. Zoom avant sur les projets qui attendent la formation cette année.

Née d’une scission du Choeur d’hommes au début des années 2000, la Chorale de Saint-Légier a d’emblée affiché ses envies d’ouverture, tant du point de vue de son répertoire musical que de la volonté d’accueillir des membres de sexe féminin également.

Un répertoire éclectique

Aujourd’hui, ils sont une cinquantaine à fouler chaque lundi soir les planches de la scène de la Grande Salle de Saint-Légier, où ont lieu les répétitions. De 19h30 à 21h30, la formation passe en revue son répertoire. Le panel est large : oeuvres modernes, de la Renaissance, baroques, profanes et religieuses. Une commission de musique se charge par ailleurs du choix des oeuvres avant de les soumettre à la chorale. Benoît Dupond, le directeur du choeur y joue un rôle prépondérant. Cette année, un honneur particulier sera accordé à la chanson française et en particulier un auteur-compositeur et chanteur bien connu de la scène francophone. « Nous allons en effet aborder l’oeuvre de Jean-Jacques Goldman, précise Jean-Daniel Gorris, président du comité et membre de la chorale depuis près de 30 ans. Nous interpréterons un répertoire de ses chansons lors de nos deux concerts annuels, les 14 et 16 novembre prochains. »

À la recherche de nouveaux membres, masculins…

Si le coeur vous en dit, il n’est pas trop tard pour vous lancer dans l’aventure. Pour interpréter les quatre voix qui tissent l’harmonie, le choeur est à la recherche de nouveaux membres et particulièrement de voix masculines, lesquelles sont minoritaires. « Nos portes sont ouvertes évidemment à toutes et tous, mais il est vrai que nous serions heureux d’accueillir quelques hommes pour densifier les voix ténor et basse, les deux voix masculines. » Que les plus curieux de nos lecteurs se rassurent, nul besoin d’acquérir de compétences particulières avant de pouvoir faire ses débuts au sein du choeur, les répétitions et la bienveillance du directeur sont là pour accompagner et jalonner les débuts des nouveaux arrivants. « Benoît est très pédagogue, rassure Jean-Daniel Gorris. Il nous distribue bien sûr les partitions des oeuvres et il transmet également la conduction des voix chantées en format audio. Cela permet à tout un chacun de l’écouter chez soi et de s’exercer à la maison. Après 30 ans de chant, je ne suis toujours pas un bon lecteur de partition », rigole le président.

Concerts annuels et autres événements

En plus des deux concerts annuels, la chorale prend part régulièrement à des événements organisés sur le territoire communal, tout comme elle se produit dans des EMS de la région. « C’est un vrai plaisir de voir le sourire des pensionnaires. » De surcroît, elle organise ponctuellement un loto et une chantée avec d’autres choeurs de la région durant lesquelles le plaisir de chanter et de se rencontrer constitue les moteurs premiers. « Chanter dans un choeur équivaut à une recette de cuisine, chacun apporte son ingrédient et apporte sa touche à l’harmonie du tout », conclut le responsable avec une motivation toujours intacte.

COMM'une info n° 84 - mars 2025

La chorale de Saint-Légier ou le plaisir de chanter - COMM'une info n° 84