C'est oui à un nouveau réfectoire scolaire provisoire sur le site de Bahyse - COMM'une info n° 79

Publié le 11 juin 2024
Le Conseil communal a donné son aval à un crédit de 1'760'000 francs en ce sens le 1er mai dernier. Ces pavillons modulaires entendent répondre à des besoins en structures parascolaires (accueil pour le repas de midi) en augmentation. Ceci dans l’attente du résultat d’une étude globale sur l’entier du site de Bahyse comprenant les besoins en classes, salle de gym, réfectoire et autres rénovations.

Les travaux pour l’aménagement de ces pavillons modulaires débuteront cet été, durant les vacances scolaires, pour une ouverture prévue d’ici à la fin de l’année. Prévus sur deux niveaux, ceux-ci accueilleront au rez-de-chaussée un réfectoire pour soixante élèves des niveaux secondaires (de la 9H à la 11H), et, à l’étage, les bureaux de la direction des écoles, situés respectivement dans le bâtiment de l’Ancien Stand et dans les bâtiments scolaires de Bahyse II et III à Blonay.

Accueil à midi des 9H-11H

Depuis de nombreuses années en effet, les besoins en accueil parascolaire, notamment lors de la pause de midi, vont en augmentant. À la clé pour les autorités, la nécessité de répondre à la demande croissante des parents, en collaboration avec le Réseau de la petite Enfance Blonay – St-Légier. C’est ainsi que pour les niveaux secondaires, il a été proposé durant de nombreuses années un accueil pique-nique en libre accès, avec la surveillance d’un adulte, dans les «pas perdus» de l’Aula de Bahyse. En parallèle, un accueil sur inscription annuelle a aussi été mis sur pied à la Maison Picson, suite à son ouverture en 2004, limitant toutefois le nombre de places à disposition pour les plus jeunes enfants.

Depuis la rentrée scolaire 2023, une solution provisoire a été mise en place dans la Grande salle de l’Ancien Stand à Blonay avec l’installation d’un réfectoire pour soixante élèves de la 9H à la 11H. Reste que celle-ci ne présente pas que des avantages : il faut en effet une dizaine de minutes à pied aux enfants pour se rendre du site de Bahyse à l’Ancien Stand, rendant problématique l’accès aux cours à option qui débutent à midi trente notamment. L’aménagement de ce réfectoire bloque également l’utilisation en journée de la salle, qui ne peut, dès lors, être mise à disposition des autres utilisateurs.

Structures modulaires

L’installation de ces nouveaux pavillons modulaires provisoires dans le complexe de Bahyse entend offrir une meilleure alternative aux élèves, tout en permettant de libérer l’Ancien Stand pour d’autres occupations. Le nouveau réfectoire, de 60 places (116.5 m2), comprendra une cuisine de finition, un bureau, des sanitaires, et différents locaux liés à l’activité. Il restera en place jusqu’à l’ouverture d’un réfectoire définitif de 120 places, dans un horizon de 5 à 8 ans, ainsi que le prévoit le mandat d’études parallèles relatif à la rénovation et l’extension de l’entier du secteur scolaire de Bahyse. Le premier étage sera quant à lui composé de plusieurs locaux administratifs nécessaires aux activités de la direction (bureaux, secrétariat, sanitaires, locaux de rangement notamment). Le déménagement de la direction et le rapatriement des élèves de l’Ancien Stand sur le site de Bahyse auront lieu à partir de la fin de cette année, si tout se passe comme prévu.

Durabilité

À noter qu’une attention particulière a été portée sur l’efficacité énergétique lors de l’appel d’offres pour la pose de ces pavillons. Le choix s’est notamment porté sur un modèle de structures de fabrication suisse, ayant des performances énergétiques supérieures aux normes y relatives, grâce à une isolation thermique plus importante. Un chauffage de type pompe à chaleur sera utilisé pour chauffer les locaux. 55 m2 de panneaux solaires photovoltaïques seront par ailleurs aménagés sur le toit. La relocalisation du réfectoire sur le site de l’école permettra en outre de diminuer le temps de trajet des élèves, tout comme il contribuera à améliorer leur sécurité et leur permettra de gagner en moments qualitatifs.

Dans le cadre de la rénovation complète et d’extension par la surélévation des bâtiments scolaires de Bahyse II et III, relevons qu’il sera aussi nécessaire de disposer de locaux provisoires pour accueillir les élèves durant les différentes phases du chantier. C’est ainsi que des classes seront aménagées dans un second pavillon modulaire monté à cet effet, uniquement pendant la durée des travaux. Ces locaux feront partie intégrante du crédit de construction Bahyse II et III, lequel sera soumis au vote du Conseil communal normalement en début d’année prochaine.

Un planificateur général pour les travaux

Le 1er mai dernier, le Conseil communal a également accepté d’autoriser la Municipalité à mandater un planificateur général dans le cadre de la rénovation et extension de Bahyse II et III et de lui accorder à cet effet un montant de 1’300'000 francs, après avoir voté un amendement. Ce planificateur sera chargé de développer le projet d’exécution, puis de procéder aux appels d’offres et de diriger l’exécution des travaux. Contrairement à la variante «Entreprises totales», le recours à un planificateur général permettra au maître d’ouvrage d’avoir un droit de regard sur les entreprises qui prendront part au chantier et de favoriser autant que faire se peut le tissu économique local et régional.

COMM'une info n° 79 - juin 2024

C'est oui à un nouveau réfectoire scolaire provisoire sur le site de Bahyse - COMM'une info n° 79