Un pas important vers la durabilité - COMM'une info n° 80
En juin dernier, la Municipalité a achevé son Plan directeur communal des énergies, un objectif qui entrait dans le cadre de son programme de législature 2021-2026. Pour rappel, les communes ont l’obligation de se conformer à la Loi vaudoise sur l’énergie de 2006, laquelle promeut un « approvisionnement énergétique suffisant, diversifié, sûr, économique et respectueux de l’environnement », de même qu’elle encourage l’utilisation des énergies indigènes et le recours aux énergies renouvelables notamment. Cette dernière est actuellement en révision, une nouvelle version devrait entrer en vigueur courant 2025.
Suivant ce cadre légal, les collectivités publiques doivent établir une planification énergétique territoriale en mettant l’accent sur les installations produisant ou valorisant les énergies renouvelables. À noter toutefois que des mesures ne peuvent être imposées que si elles sont techniquement réalisables et exploitables, et dans des limites économiquement supportables.
État des lieux
La Municipalité a ainsi entrepris l’an dernier de réaliser un état des lieux complet du territoire communal, sous l’angle des ressources énergétiques, en collaboration avec les services concernés. L’idée : identifier les infrastructures existantes et planifiées, de même que les potentiels d’approvisionnement valorisables sur l’entier de la Commune. Relevons qu’avant sa fusion avec St-Légier - La Chiésaz, Blonay disposait déjà d’une planification énergétique territoriale, laquelle a servi de base à l’étude et y a été englobée.
Ce diagnostic a permis de faire ressortir un certain nombre de constats. Parmi eux, le fait que plus de 80 % de la production de chaleur de Blonay — Saint-Légier proviennent d’une source fossile. Les pompes à chaleur, le bois, le chauffage à distance et le solaire ne couvrent que 7 % des besoins, représentant par là même un gros enjeu pour les autorités communales.
Ligne stratégique
Cet état des lieux a par la suite conduit à une estimation des besoins futurs. Il a permis de dresser un certain nombre d’objectifs en conformité avec le cadre légal actuel, au niveau cantonal comme fédéral, de même qu’avec le programme de politique environnementale et climatique communal mis en place suite à la labellisation « Cité de l’Énergie ».
En résumé, il s’agit aujourd’hui pour la Commune d’agir sur deux axes principaux : la réduction de la consommation d’énergie et le développement des énergies renouvelables. Le premier axe se traduira principalement par l’assainissement des bâtiments, la suppression des chauffages à électricité directe (peu efficient) sur tout le territoire communal et par toute autre mesure visant à diminuer et optimiser la consommation d’énergie (rénovations, écogestes, appareils efficients, LED…). Le développement des énergies renouvelables passera quant à lui par le remplacement des chaudières fossiles en fin de vie pour le chauffage (pompes à chaleur, géothermie de faible profondeur notamment) et la production d’électricité au moyen de panneaux photovoltaïques. Des réflexions sont en cours pour intégrer des mesures dans le prochain Plan d’affectation communal et son règlement, afin de poursuivre la démarche stratégique.
À noter que le document, d’une soixantaine de pages, est disponible sur le site internet communal à l’adresse :
blonay-saint-legier.ch/energie
COMM'une info n° 80 - septembre 2024