Commission de gestion

La commission de gestion (Cogest) examine et rapporte sur :

  • le rapport de gestion ;
  • les comptes.

Documents auxquels peuvent avoir accès les commissions de surveillance

Les commissions de surveillance peuvent avoir accès aux documents suivants :

  • les comptes communaux, établis conformément aux règles fixées par le Conseil d’État selon l’article 93a ;
  • le rapport-attestation au sens de l’article 93c de la présente loi et le rapport de l’organe de révision ;
  • toutes les pièces comptables de l’exercice écoulé ;
  • toutes les pièces relatives à la gestion administrative de la Municipalité ;
  • les extraits de procès-verbaux et les décisions issues des procès-verbaux de la Municipalité ;
  • tous les renseignements portant sur l’exercice écoulé ;
  • l’interrogation directe des membres de tous dicastères ou services de la Municipalité, mais en présence d’une délégation de cette autorité.

Ainsi, les commissions de surveillance peuvent avoir accès à tous les renseignements portant sur l’exercice écoulé utiles dans le cadre de l’examen des comptes de la commune (livres, comptes, etc.), concernant la gestion administrative de la Municipalité dans les domaines de sa compétence.

Sont en revanche exclus du droit à l’information parce que se heurtant aux limites mentionnées plus haut ou sortant du mandat des commissions de surveillance:

  • tous les documents qui n’ont pas de lien direct avec la gestion ou les comptes de la Municipalité ou qui sortent du cadre du mandat des commissions de surveillance, par exemple le rapport de gestion et les comptes d’une société anonyme dont la commune serait actionnaire ;
  • les projets de décision ou d’actes en cours d’élaboration ;
  • les éléments pouvant toucher à des intérêts publics ou privés supérieurs à celui du mandat des commissions de surveillance (par ex. secret fiscal ou médical).

En contrepartie de ce pouvoir d’investigation étendu des commissions de surveillance, celles-ci sont soumises au secret de fonction érigé par la loi sur les communes. Celle-ci précise en particulier que «les documents ou renseignements confidentiels ne peuvent être communiqués ou leur contenu révélé qu’à des membres du Conseil général ou communal, avec l’autorisation du président de la commission». De même, «tous les documents destinés à reproduire ou résumer les déclarations ou propos tenus en commission, telles que les notes de séance, sont confidentiels et ne peuvent être transmis qu’aux membres des commissions».

Contact

Commission de gestion
Route du Village 45
Case postale 12
1807 Blonay

Personnes

Nom PrénomFonctionFonctionFonctionPrise de fonctionFinContact

Objets associés

DateNom