Alfred Béguin - Un village illustré
Il fut un temps où le village de Saint-Légier exerçait un attrait tout particulier sur les Veveysans et sur les étrangers en séjour dans notre contrée. Tous venaient admirer les caricatures dont Alfred Béguin (1834-1906) ornait les façades des rustiques maisons. Ces scènes malicieuses de mœurs villageoises étaient si goûtées des paysans - à quelques exceptions près ! - que beaucoup sollicitaient la faveur du crayon de leur combourgeois.
Depuis lors, la plupart des fresques ont disparu à mesure que tombaient le mortier et le rustique. Pour le bonheur de la populations, quelques-unes de celles qui restaient ont été rafraîchies ou refaites par les soins de bons artistes peintres comme Paul Perrelet ou Jean-Pierre Huser.
Vers 1852, Alfred Béguin est inscrit à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris. Il fréquente assidûment l'atelier du peintre vaudois Gleyre, où il côtoie des compatriotes comme le Neuchâtelois Bachelin et Albert Anker d'Anet. Puis après une série de voyages, son amour du pays le ramène à Saint-Légier, où l'attiraient ses préférences de vie campagnarde.