Famille Cojonnex

Blason de la famille Cojonnex

Famille de ministériaux des sires de Blonay, qui est citée vers 1160 en la personne d'Arluin, chevalier de Coienay, et s'est éteinte à la fin du XVIe siècle. Ce nom est tiré d'un hameau de Blonay.

La famille avait une habitation principale à Vevey au Bourg de Bottonens. Plusieurs de ses membres avaient des charges auprès des seigneurs de Blonay. Jacques de Cojonnex fut syndic de Lausanne en 1420 et Nicod de Cojonnex, bailli épiscopal de Lausanne, de 1500 à 1520. Ce dernier fit par ailleurs construire en 1503 la Chapelle Saint-Antoine de Blonay.

Cette famille noble de la région, qui avait une chapelle dans le Temple Saint-Martin à Vevey, qui a bénéficié du droit de faire enterrer certains de ses membres à l’intérieur du Temple de la Chiésaz, de même que dans la Chapelle Saint-Antoine, n’a pas laissé de documents au sujet de contributions pour la construction de l’Église de La Chiésaz. Pourtant, au vu de droits que cette famille avait obtenu, elle avait très certainement participé financièrement, soit par des dons en espèces ou soit par la mise à disposition de terres, de vignes, de pâturages ou de forêts.

Le patronyme Cojonnex existe encore, mais le lien avec la famille noble n’a pu être établi. Le dernier noble au nom de Cojonnex fut Henri, fils de Nicod, mort en 1537. Il fut chevalier de la Confrérie du Cuiller. Cette association, fondée en 1527 au Château de Bursinel, a eu pour but de soutenir le Duc de Savoie dans l’attaque prévue de Genève. Ses membres portaient comme emblème une cuiller en or ou d’argent. Après l’occupation des Bernois du Pays de Vaud en 1536, la Confrérie du Cuiller fut interdite. La famille noble de Cojonnex a ainsi disparu des archives en cette fin de XVIe siècle.

Gianni Ghiringhelli, COMM'une info n° 71 - Avril 2023

Blason

De gueules à trois pigeons d'argent.